Les lasers

Laser SLT

Également appelé trabéculoplastie sélective, il est indiqué dans le traitement de l’hypertonie oculaire (l’élévation de la pression à l’intérieur de l’œil), et du glaucome à différents stades de la maladie.

Le SLT est réalisé en 1 ou 2 séances par œil, espacées d’un mois.

Le traitement est en général rapide et indolore, car la surface de l’œil est anesthésiée. Il se pratique dans une salle dédiée au laser, en position assise, sans tenue spéciale. Un verre de contact est positionné sur l’œil traité pour permettre de visualiser et de traiter le trabéculum.

Un traitement est prescrit après le laser et sera ajouté au traitement habituel du glaucome qui sera poursuivi et réadapté à la consultation de contrôle, 3 semaines plus tard.

Laser YAG

Il est utilisé :

  • Pour Les cataractes secondaires ou opacifications capsulaires postérieures (post chirurgie cataracte),
  • En chirurgie oculaire, pour traiter les corps flottants, le glaucome à angle fermé (iridotomie) ou les tumeurs.

30 mn avant l’horaire du RDV un collyre est instillé dans l’œil, geste qui peut être réalisé au cabinet ou à domicile. Quelques minutes avant la réalisation du laser, un collyre anesthésique est instillé.

Le traitement est réalisé au cabinet dans une salle dédiée.

Des gouttes anti inflammatoires sont instillées pendant quelques jours après le laser.

La récupération après le laser est très rapide (quelques heures). Une sensation d’éblouissement comme le matin au lever est souvent décrite, le temps que la rétine se réhabitue à la clarté.

Quelques corps flottants sont également fréquemment décrits, le temps que les fragments de capsule se dissipent.

Laser Argon

Il est employé pour traiter les maladies de la rétine. Il permet également de la « recoller » dans les cas de déchirures ou de cautériser des vaisseaux sanguins anormaux dans l’œil. Les zones de la rétine peuvent être en souffrance suite à un diabète ou une occlusion veineuse.

Les séances de laser sont réalisées en plusieurs fois, espacées de quelques semaines.

Le laser se déroule au cabinet, après dilatation de la pupille (20 mn avant) et installation d’un collyre anesthésiant.

Une lentille est placée sur l’œil afin de mieux voir la rétine. Elle est retirée après le traitement.

Après le laser, l’œil est extrêmement ébloui. La vision revient en quelques minutes. L’œil peut être sensible pendant quelques heures.